En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Année 2017
 
 
 
 

Année 2017

L'année 2017

Amélioration panneau solaire - éclairage  atelier - mur poêle salon  


COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 28 Mai 2017


 

Présents : 19
BIRCKEL Edouard BIRCKEL Guillaume BIRCKEL Mathieu CECCHETTI Guillaume GANTER Gaston GANTER Raphaël GANTER Sophie GANTER Vincent HUCKEL Clémence HUCKEL Fred HUCKEL M-Christine JORDY Dany JORDY Gabrielle KRIEG Emmanuelle KRIEG Philippe MOREL Jacques SCHWARTZ Benoit SCHWARTZ Pierre SCHWARTZ Rémi

Absents excusés et absents non-excusés :21
BIRCKEL Clément BIRCKEL Fripp BIRCKEL Jeanne BIRCKEL Ophélie BIRCKEL Simon BOIS Paul BOURCART Magali CUNIN Catherine EHRHART Joël ENGEL Didier ERNY Catherine GANTER Jérémie GANTER Joëlle GANTER Sylvain GARROUSTE Isabelle HUCKEL Guillaume KRIEG Marie LESUEUR Valérie MOREL Danièle SCHWARTZ Martin TRANZER Claire

Le président, Dany, ouvre la séance.

Vérification des procurations (4):
GANTER Jérémie HUCKEL Guillaume KRIEG Marie SCHWARTZ Martin
Note : Il manque 4 pouvoirs mentionnés sur la feuille de présence, merci de ne pas noter de pouvoir s’il n’est pas transmis pendant l’AG.
Plus de la moitié des membres (23/40) sont présents ou représentés. L'Assemblée peut donc valablement délibérer, conformément à l’article 15 des statuts.

L'ordre du jour est rappelé par le Président :

Le mot du président

Approbation du compte rendu de l’Assemblée Générale du 31 mai 2016.

Allocution de la présidente d'honneur : Sophie remercie l'ensemble des membres de l'association pour leur participation à la vie et entretien du refuge.

Rappel sur les statuts de membres

Lors de la réunion de bureau du 21 mars 2017, il a été rappelé que, selon les statuts, c’est le bureau qui accorde la qualité de nouveau membre et qui, en cas de refus, n’a pas à faire connaître le motif de sa décision. C’est également le bureau qui peut prononcer la radiation d’un membre.
Les membres peuvent être soit :
    • bienfaiteurs : ils soutiennent les activités et ont l'obligation de payer une cotisation annuelle.
    • actifs: ils participent régulièrement aux activités et contribuent activement à la réalisation des objectifs. Ils versent également une cotisation annuelle.
Il en découle donc que toutes les personnes qui ne se sont pas acquittées de leur cotisation annuelle sont radiées de fait. 

Par ailleurs, être membre n'implique pas forcément avoir le droit d'ouvrir et de fermer la maison. Il faut a priori être un membre actif (participer régulièrement aux activités et travaux) mais également savoir appliquer le règlement de maison. Là encore, c'est le bureau qui décide qui est habilité à monter. 

Un courrier à été envoyé à certaines personnes leur demandant de se positionner: entre membre actif, bienfaiteur ou dormant et membre sortant.
Lecture des réponses de Valérie Lesueur, Joël Ehrhart, Claire Tranzer.
Il semblerait que certaines personnes n’aient pas totalement compris le sens de la démarche… On peut rappeler que le membre dormant ne se verra pas refuser l’accès au refuge, mais organisera son séjour avec ou sous la responsabilité d’un membre habilité à ouvrir le refuge.

La réunion de bureau du 29/05/2016 qui a suivi l’AG 2016 a validé l’adhésion comme nouveaux membres habilités à ouvrir le refuge Pierre Schwartz et Thibaut Ganter.

Compte rendu financier

Recettes : Cotisations 79 euro, nuits 1359 euro, dons 0 euro.
Rémi annonce la fin de l’amortissement des dons.
Dépenses : Charges 926 euro, amortissement 596 euro
Les comptes sont tout juste à l’équilibre. (déficit 84 euro)
Il est décidé de ne pas modifier la participation aux frais d’hébergement mais il faudra essayer de monter plus souvent pour augmenter les rentrées.
Gaston donne quitus au trésorier.
Philippe Krieg et Clémence Huckel sont nommés réviseurs aux comptes.

Rapport d’activité et travaux à envisager.

La date du week end travail annuel fin septembre est confirmée (23 et 24 septembre 2017) . 

Le bois est monté.

Dortoir côté cuisine :  il reste les étagères de rangement  à réaliser -Fred
 
Panneau solaire :  Le trou est fait, le tuyau est en place. Il reste à maçonner et à faire les finitions. Il faudrait également boucher l’ancien trou et poser un carreau de verre.

Les finitions autour du poêle du salon ont été faites par Rémi, Edouard et Guillaume C.
Le poêle de la cuisine a été changé. Attention à ne jamais fermer le tirage complètement.
Un panneau en fermacel est posé le long de la poutre : ne surtout pas l’enlever, il permet une isolation thermique. Voir pour un système plus pérenne.
Attention aussi à ne pas poser de bois à côté du poêle.

Les appuis de fenêtre côté salon/bardage restent à faire .
 
Proposition de remettre une lampe à gaz dans la cuisine  au-dessus de la table avec protection du plafond : mettre celle au-dessus de l’évier (plafonnier) et remplacer celle de l’évier par une lampe murale : non urgent - Jean  et Jacques.

Un éclairage solaire a été installé par Jean dans l’atelier. On pourrait envisager la même chose dans le garde-manger, sous réserve de trouver un panneau solaire dans le commerce (coût environ 35 €)

Refaire la peinture dans la cage d'escalier côté cuisine – Sophie

La porte du salon a été ajustée au niveau de la clenche .

Nettoyage annuel d'été , literie + vitres+ remplacement de la petite literie  à prévoir.

Finir la réfection de la clôture autour de la source .

Revoir les étagères de la cuisine qui portent beaucoup de poids.

Pour des questions de sécurité, il faudrait scier les barreaux de la fenêtre du salon en prenant la précaution d’enlever la fenêtre et de protéger le cadre lors des travaux – Edouard.

Le sas d’entrée a été rangé par Jean et Jacques : les barres transversales ne sont plus scellées.
Il y a la possibilité de poser une plate forme mobile sous la fenêtre du sas et des crochets pour le rangement.

Renouvellement du 1/3 sortant du comité de direction

Sont sortants : Frédéric Huckel, Guillaume Cechettti, Guillaume Birckel et Jérémie Ganter.
Ils se représentent et sont réélus à l'unanimité moins 2 voix contre.

Le comité se compose donc de :
Guillaume Birckel, Jérémie Ganter, Frédéric Huckel, Guillaume Cecchetti, Raphaël Ganter, Dany Jordy, Marie-Christine Huckel, Emmanuelle Krieg, Clément Birckel, Rémi Schwartz, 

Divers 

Il est rappelé qu’en cas de dépense non prévue pour des travaux : jusqu’à 50 € appeler Rémi qui peut donner son accord en fonction des finances, sinon il peut en référer au bureau.

Un livre sur le Gaschney/Hohneck a été publié par Jean-Marie Reich. Vincent en fera don d’un exemplaire pour le Schaefertal.

Sophie propose, avec l’accord de l’assemblée, de monter 4 chaises style bistro récupérées chez sa voisine.

Un RIB sera mis en ligne sur le site ( IBAN FR76 1027 8033 1600 0135 4916 068) .Il permettra, entre autres, à ceux qui n’ont pas réglé leur cotisation lors de l’AG de pouvoir le faire par virement en précisant bien le motif du virement


L’ordre du jour étant épuisé, Dany clôt la séance qui est suivie du verre et du repas de l’amitié.
Christine, la secrétaire.

Mots-clés associés

Catégorie : L'association - Au fil du temps - AG
Page lue 957 fois